Dépollution de l'air Des microorganismes pour aider les racines
Les potentiels d'assainissement de l'air ambiant via le substrat des plantes d'intérieur commencent à être mieux perçus. Plant'Airpur®* poursuit ses investigations.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les potentiels d'assainissement de l'air ambiant via le substrat des plantes d'intérieur commencent à être mieux perçus. Plant'Airpur®* poursuit ses investigations.
Quatre élèves ingénieurs horticoles à Agrocampus Ouest, Charlène Gouron, Etienne Peigné, Quentin Protsenko et Cyril Prouvot, ont réalisé un projet collectif pour l'association Plant'Airpur.Leur travail bibliographique, associé à un argumentaire scientifique, a abouti également sur une affiche destinée à sensibiliser les professionnels et le grand public. Il s'agissait de faire le point sur les connaissances en matière de dépollution de l'air ambiant et sur le potentiel des substrats des plantes en intérieurs. De nombreuses sources existent, notamment concernant les biofiltres industriels à flux d'air, dont le substrat est proche de celui des plantes, et dont l'efficacité est optimisée avec des microorganismes - bactéries et champignons - pour assainir l'air pollué. Une liste des microorganismes dépolluants, applicables en productions horticoles (plantes en pots d'intérieur), est constituée, dans l'objectif de développer des substrats horticoles plus dépolluants.Parmi les microorganismes reconnus, figurent :- Phanerochaete chrysosporium contre le BTEX ;- Nitrosomonas europaea contre l'ammoniac ;- Pseudomonas putida contre des composés oxygénés, contre le toluène, le xylène, des composés aromatiques et halogénés, et le styrène ;- Paecilomyces sp. contre le formaldéhyde ;- et Clavibacter michigenense contre le toluène.Autre effet induit : ces organismes optimiseraient également le développement des plantes.Depuis le 1er mars, a démarré un comité de pilotage dit « Microbactair ».
*Association de soutien à la recherche, et de promotion des plantes assainissantes, Les Ponts-de-Cé (49). Plus d'informations sur www.plantairpur.fr Photo : Etienne Peigné (à gauche), élève ingénieur à Agrocampus Ouest, et Pierre Samson, responsable de Plant'Airpur® présentent le nouveau visuel pour sensibiliser professionnels et grand public.
O.M.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :